18/05/2016 - Participation à une formation en gestion du projet

Projet 4 - Identification, restauration et valorisation du patrimoine immatériel local et promotion du tourisme à Nédroma et sa région

Procès-verbal de séance de formation du  18/05/2016

N° 002/16

Convention de financement n° 2011/022-783

Numéro comptable: ENPI/2011/22783

Référence de l’appel : patrimoine/14/LD/1

N° 004/EL-M/16-ONG.III

 

L’an deux mille seize et le 18 mai à 10h s’est déroulée une opération de formation initiée par la direction du projet ONGIII regroupant les représentants des associations des trois wilayas de l’ouest : Oran, Tlemcen, Chlef et Mostaganem.

Lieu : hôtel Charm el-Cheikh Oran

Ordre du jour : analyse du guide de gestion d’un projet.

La matinée est consacrée à la séance plénière à la-quelle participent les représentants des associations des trois wilayas. La séance est ouverte par la directrice de la culture de la wilaya d’Oran qui souhaite la bienvenue aux participants de cette opération de formation. Madame la directrice ne manque pas de rappeler les besoins aussi bien de la direction de la culture que des différentes associations en matière de moyens pour sauvegarder le patrimoine.

Les deux formateurs de la direction du projet MM. Boualem et Alexis présentent ensuite un guide de gestion du projet qu’ils explicitent à l’assistance , donnant d’amples précisions particulièrement sur la rubrique du budget et la manière dont il doit être  gérée. Les conditions générales du contrat ainsi que les conditions spécifiques sont rappelées. Les formateurs insistent sur le respect de ces conditions pour assurer une bonne gestion du projet. Le rapport narratif  doit être lié au cadre logique du projet, rappellent les formateurs. Rapport financier et rapport narratif feront l’objet d’un envoi semestriel à la direction du projet. Le rapport final devra synthétiser les rapports semestriels. Des indications sont données sur les cas de changement majeur du planning. De toutes les manières tout changement est soumis à l’approbation de la direction du projet précisent les formateurs. La visibilité des projets doit être assurée. Sur tout document doit figurer le logo de la direction du projet avec les drapeaux algérien et celui de l’UE sans oublier la phrase :  « Programme cofinancée par l’Algérie et l’Union Européenne » qui sera portée sous les deux emblèmes.

De nombreuses questions sont adressées par les représentants des associations présentes aux deux formateurs qui répondent aux préoccupations de chaque association.

 La séance de la matinée est levée à 13h15.

L’après-midi est consacrée à la session de travail avec l’association El- Mouahidia. Les formateurs reprennent les principales rubriques du projet de l’association et s’informent sur les conditions de mise en route du projet et des actions entamées. Les représentants de notre association présentent toutes les activités réalisées dans le domaine de la campagne de sensibilisation, rappelant la conférence de presse tenue avec de nombreux journaliste de la presse locale et nationale aussi bien écrite qu’audio-visuelle et des affiches publicitaires élaborées par le comité de pilotage pour sensibiliser et encourager les jeunes à participer à la réalisation de son projet et à s’inscrire pour les diverses formations prévues dans le cadre du projet.  Les deux formateurs prodiguent quelques conseils sur la visibilité et autres actions destinées à mettre en route les premières actions du projet.

La séance est levée 16h30.


    Le secrétaire de séance                                           Le chef de projet

Chaïb Hammou                                                         Midoun Azzeddine